La CLI en voyage d'études sur le site des Monts d'Arrée
Du 29 au 31 octobre 2018, quelques membres de la Commission Locale d’Information sur le CNPE de Nogent-sur-Seine participaient à un voyage d’études sur le site de la centrale nucléaire de Brennilis.
.Au menu de ce voyage d’études :
- observer l’état d’avancement du démantèlement du site des Monts d’Arrée mis en exploitation en 1967, fermé en 1985 et en déconstruction depuis 2011 ;
- découvrir la richesse du patrimoine local.
Mardi 30 octobre 2018, Jean Cucciniello, directeur de la centrale nucléaire de Brennilis, et son équipe accueillaient les membres de la CLI. Une visite passionnante et inattendue qui permet de comprendre les raisons d’un processus de démantèlement long et délicat car il s’agit de la seule centrale à eau lourde au monde à être aujourd’hui en cours de déconstruction.
Pour mémoire, Brennilis était un prototype industriel de centrale nucléaire fonctionnant à l’uranium faiblement enrichi. Equipée d’un réacteur à eau lourde (EL4) refroidi au gaz carbonique (différent de la technologie à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine par exemple), elle fut construite à partir de 1962 par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et mise en exploitation en juillet 1967. Exploitée conjointement par le CEA et EDF, sa production était alors de 70 MW.
Lors de notre visite, nous avons pu observer l’état d’avancement du démantèlement de ce site des Monts d’Arrée fermé depuis 1985 suite aux nouvelles orientations gouvernementales portant sur la filière à eau pressurisée.